l'astrologie chinoise
bazi
Le BaZi est également connu sous le nom de Quatre Piliers de la Destinée : il s'agit d'une méthode de divination chinoise basée sur l'astrologie et la philosophie taoïste. Il permet de comprendre les influences cosmiques qui forment la vie d'une personne et pour prédire les événements futurs.
Le terme "BaZi" signifie littéralement "huit caractères" en mandarin : quatre piliers représentant l'année/le mois/le jour/l'heure de naissance d'une personne et chaque pilier étant divisé en tige céleste et branche terrestre. Huit éléments sont ainsi réunis : parmi les Cinq Eléments bois-feu-terre-métal-eau et chacun associé à la polarité Yin ou Yang.
En combinant ces éléments se crée une carte de naissance qui est interprétée pour donner des informations sur la personnalité, les tendances, les opportunités et les défis d'une personne au cours de sa vie. Le BaZi est surtout utile pour aider les personnes à prendre des décisions importantes, à planifier leur carrière, à améliorer leurs relations, et à anticiper les périodes propices ou difficiles dans leur vie.
Le BaZi est populaire dans de nombreuses cultures d'Asie de l'Est : notamment en Chine, à Taïwan, à Hong Kong, à Singapour et en Malaisie.
Afin de mieux comprendre le BaZi, une petite explication de la philosophie chinoise s'impose :
La théorie des trois chances (ou "San Cai" en mandarin) est un concept important dans la médecine traditionnelle chinoise, le fengshui, l'astrologie chinoise et d'autres aspects de la philosophie chinoise. Elle est basée sur les trois éléments considérés comme les fondements de tout ce qui existe dans l'univers : le Ciel (Tian), la Terre (Di) et l'Homme (Ren).
Le Ciel (Tian) représente les influences célestes c'est-à-dire des aspects spirituels et des forces qui sont au-delà du contrôle humain : le BaZi est maitre de ce concept.
La Terre (Di) représente les influences terrestres. Cette partie est notamment régit par le fengshui devenu populaire en Occident ces dernières décennies.
L'Homme (Ren) représente l'individu lui-même : il s'agit du libre arbitre, des choix personnels.
L'idée fondamentale derrière la théorie des trois chances est que ces trois éléments sont interdépendants et interagissent les uns avec les autres. Leur harmonie est considérée comme essentielle pour maintenir un équilibre dans la vie d'une personne.
YALISHANDA part du constat que l'astrologie chinoise est quasiment inconnue dans sa forme la plus pure en Occident : le but est de relier le Ciel (le BaZi) et l'Homme (Vous) afin de poursuivre activement votre développement personnel !